L’outil pédagogique Fix the fixing

Module 1: Définition du trucage de match

Ce thème se concentre sur la compréhension du phénomène du trucage de matchs. Les définitions des différents aspects du trucage de matchs sont données. Un cas d’étude est présenté afin d’aider les participants à comprendre le concept et les types de trucage existant.

Module 2: Problèmes de législations

Ce module présent les différents types de manipulation et les conséquences en termes légaux et règlementaires. Ce module permet d’expliquer le système judiciaire français, les codes disciplinaires et de conduite.

Module 3: Type d'approches

Ce module présente trois protagonistes généralement impliqués dans un trucage de match classique. Il décrit les différentes techniques utilisées et les étapes nécessaires pour qu’un trucage soit mis en place avec succès. Ce module donne également des informations sur les types d’approche à travers la perspective d’un/e sportif/sportive. Ce module évoque également la question de la coercition.

Module 4: Jeux et paris

Ce thème introduit la question du jeu et des paris. Il met ainsi en lumière des cas où le jeu peut être incontrôlé et qui peut mener à une addiction. Il présente aussi des astuces et des activités pour entraîner les sportifs/sportives à apprendre à éviter de jouer.

Module 5: Pression sociale

Ces deux thèmes présentent le rôle que la pression sociale dans le trucage de matchs. Ils ont pour objectif de mettre en évidence les types et les sources de pression sociale qui mènent au trucage. Ils prévoient également l’étude d’exemples concrets et reviennent également sur des actions qui peuvent aider les sportifs/sportives à résister au trucage de matchs dans de potentielles situations tentantes.

Part 1/2

Part 2/2

Module 6 : Moralité

Ce thème se concentre sur les questions de moralité que le sportif peut rencontrer pendant les compétitions. Ce thème revient également sur les raisons qui peuvent pousser des sportifs/sportives à tricher. Ce thème offre des informations générales sur les justifications avancées par des sportifs/sportives pour justifier leur comportement contraire à l’éthique et invite les sportifs/sportives à réfléchir sur ces actes.

Part 1/2

Part 2/2

Module 7: Rôle des medias

Ce thème présente des informations générales sur le rôle des médias et de la publicité dans la construction d’une opinion publique en matière de trucage de matchs. Il explique comment la représentation du trucage de match dans les médias et les publicités pour des jeux et des paris peuvent influencer la décision d’un athlète de truquer un match ou de parier sur son sport.

Module 8: Reconnaitre-Résister- Rapporter

Ce thème tend à mettre en évidence la technique des 3 R (reconnaitre – résister – rapporter). Il décrit les 3 étapes qu’un(e) sportif(ve) doit suivre pour éviter le trucage de matchs, se protéger et protéger son sport.

Fix The Fixing Educational Tool

Module 1: Definition of match-fixing

This theme focuses on the understanding of the phenomenon of match fixing. Definitions of the different aspects of match fixing are provided. A case study is presented to help athletes understand the concept and types of match-fixing.

Module 2: Legislation issues

This theme presents the types of manipulation and the consequences of match-fixing in terms of legislation. It offers information about the sporting judicial system, the disciplinary codes and the code of conduct.

Module 3: Type of approach towards match fixing

This theme presents the 3 protagonists-agents involved in a typical match fixing action. It describes the techniques and the different stages typically used to establish a successful fix and provides information about the type of approach towards match fixing from the athlete’s perspective. This theme explores the concept of coercion.

Module 4: Gambling and Betting

This theme introduces the topic of betting and gambling. It highlights the cases in which gambling is uncontrolled and leads to addiction. This theme presents tips and activities that train athletes on how to avoid gambling.

Module 5: Social pressure

These themes introduce the role of social pressure in match fixing. They aim to raise awareness about the types and the sources of social pressure that lead to match fixing. These themes provide examples of actions in sport that support or undermine sport values and develops plans of action that will help an athlete to resist fixing a game in potential tempting situations.

Part 1/2

Part 2/2

Module 6: Morality

This theme focuses on the different moral perspectives athletes may adopt while competing and discusses why people cheat. It offers general information about how athletes justify unethical behaviours and prompts athletes to reflect on how they should think instead.

Part 1/2

Part 2/2

Module 7: Role of media and advertising

This theme offers information about the role of media and advertising in shaping public opinion related to match fixing. It explains how the presentation of match fixing in the media and gambling/betting advertisements can influence an athlete’s decision to fix a game and/or bet.

Module 8: Recognize – Resist - Report

This theme raises awareness about the three R’s to help ensure an athlete’s personal safety. The three R’s describe the three steps an athlete should endorse in order to avoid match fixing and protect himself/herself and sports.